Le Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2017

Publish Date: Feb 07, 2017

Deadline: Apr 21, 2017

La campagne de recueil des candidatures pour le prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2017 est lancée.

Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2016. Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 21 avril 2017. 

Présentation

Le groupement d’intérêt public Mission de recherche Droit et Justice a créé en 2005 un prix qui est remis chaque année․

Nature des travaux éligibles

Ce prix récompense une recherche rédigée en langue française, publiée ou non, d’un auteur français ou étranger, qui porte sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.

Conditions de candidature

Seuls les travaux (au moins du niveau d’une thèse) qui constituent pour leur auteur l’une de leurs premières recherches dans le champ du droit et de la justice sont pris en considération pour l’attribution du prix. Pour concourir l’année n, les travaux doivent avoir été achevés – ou soutenus, s’il s’agit d’une thèse – entre le 1er septembre de l’année n-2 et le 31 décembre de l’année n-1.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement l’ensemble des pièces suivantes:

En format numérique (PDF), sur clé USB ou CD-Rom :

  • Un fichier de la thèse ou de l'ouvrage référencé de la manière suivante. Pour une candidature au Prix Carbonnier: PC 2017 - Nom de famille
  • Une Lettre de candidature
  • Un C.V. mentionnant, notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat
  • La liste de ses publications
  • Le résumé de la thèse (2 à 5 pages)
  • Le rapport de soutenance (pour la thèse)
  • L’introduction de la thèse ou de l’ouvrage
  • Le plan de la thèse ou de l’ouvrage
  • Deux lettres de recommandation pouvant émaner de personnalités scientifiques étrangères. Les membres du jury du Prix Carbonnier ainsi que ceux du jury de thèse ne sauraient accorder un tel parrainage. Les lettres de recommandation devront impérativement être insérées dans le dossier. Aucune lettre ne sera acceptée en dehors de ce dernier.

En format papier:

12 exemplaires, recto-verso et agrafés, du dossier complet, à l’exclusion de la thèse ou de l’ouvrage.

Dotation du prix

Le prix est d’une valeur de 5 000 €.

Limite d’exercice d’un membre du jury

Si l’un des membres du jury a été directeur de thèse ou membre du jury de soutenance de l’un des candidats, il ne peut prendre part aux évaluations et aux délibérations concernant ce candidat.

Procédure de désignation

  • 1. Une pré-sélection des dossiers de candidature est effectuée par les membres du jury. Les dossiers sont notés de 1 à 10 (10 étant la meilleure note). À l’issue de cette pré-sélection, les huit travaux de recherche ayant obtenu les notes les plus élevées sont retenus pour la deuxième phase de sélection du lauréat.
  • 2. La Mission de recherche Droit et Justice désigne deux rapporteurs pour chacun des huit travaux de recherche pré-sélectionnés en vue de la première réunion du jury.
  • 3. Lors de sa première réunion, à huis clos, le jury désigne, parmi les huit travaux pré- sélectionnés, les trois meilleurs, sur la base des notes attribuées par les rapporteurs.
  • 4. Les membres du jury reçoivent, au moins un mois avant la seconde réunion du jury, les travaux des trois candidats retenus.
  • 5. La délibération finale du jury se tient également à huis clos. Chaque membre du jury classe les trois travaux selon son rang de préférence (1, 2, 3). Le travail de recherche primé est celui qui a recueilli en moyenne le meilleur rang. En cas d’ex-aequo, le Président du jury a voix prépondérante.
  • 6. À l’issue de la délibération finale, les candidats sont informés des résultats.

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être adressées par voie postale* pour le vendredi 21 avril 2017 (cachet de la Poste faisant foi) ou déposées** ce même jour à la Mission entre 9h30 et 16h.

*Adresse postale : Mission de recherche Droit et Justice / Ministère de la Justice / Site Olympe de Gouges – bureau 3E018, 13, place Vendôme 75042 Paris cedex 01

** En cas de dépôt à la Mission, l’adresse de remise est : 35 rue de la Gare, 75019 Paris. Se munir d’une pièce d’identité à présenter à l’accueil.

Pour y venir :

Métro Ligne 7 « Corentin Cariou » + Navette fluviale (embarcadère à 3 minutes de marche, quai de la Charente) ou Ligne 12 « Front Populaire » + Bus RATP ligne 239 direction Rosa Parks – arrêt « Parc du Millénaire ».

Tram – T3B direction porte de la Chapelle « porte d’Aubervilliers », puis 7 minutes à pied.

RER E – station Rosa Parks

Contacts pour le prix Carbonnier :

Victoria Vanneau : 01 70 22 70 36/vanneau@gip-recherche-justice.fr

Et

Jeanne Chabbal : 01 70 22 70 55/chabbal@gip-recherche-justice.fr

Lire les conditions générales de candidature

Pour savoir plus clicquez sur le button "Further Official Information" below.


This opportunity has expired. It was originally published here:

http://www.gip-recherche-justice.fr/2017/01/31/prix-carbonnier-2017/

Similar Opportunities


Disciplines

Human Rights

Law

Opportunity Types

Prize

Eligible Countries

International