Formation Sur Les Droits Économiques Sociaux et Culturels, 19-23 Septembre 2016, Switzerland, Genève


Deadline:

July 19, 2016

Disciplines:

Event Date:

September 19, 2016 - July 23, 2016


Opportunity Cover Image - Formation Sur Les Droits Économiques Sociaux et Culturels, 19-23 Septembre 2016, Switzerland, Genève

Objectifs et participants

Cette formation de base d’une semaine en français s’adresse aux diplomates, avocats, juges, journalistes et représentants d’ONG, de l’ONU et d’autres organisations internationales, d’institutions nationales de défense des droits humains, d’agences de développement ou du monde académique ayant une connaissance de base des droits économiques, sociaux et culturels (DESC). Elle leurs permet d’acquérir une connaissance approfondie de ces droits et des obligations des Etats, ainsi qu’une maîtrise du fonctionnement des mécanismes chargés de les mettre en œuvre et de les protéger.

A la fin de la formation, les participants auront acquis une connaissance approfondie :

• Du contenu des différents DESC, dont notamment les droits à l’alimentation, à l’eau et à l’assainissement, au logement, à la santé et à l’éducation
• Des mécanismes onusiens chargés de la promotion et de la protection des DESC
• Des mécanismes nationaux de mise en œuvre des DESC
• De la justiciabilité des DESC aux niveaux national, régional et international
• Des nouveaux développements et défis relatifs à la mise en œuvre des DESC
• Du rôle des différents acteurs – société civile, institutions nationales de défense des droits humains, gouvernements et acteurs non-étatiques – dans la promotion et protection des DESC
• Des violations des DESC ainsi que des différents obstacles à leur réalisation progressive
• De la promotion et protection des DESC dans des contextes spécifiques tels que la privatisation des services ou la protection de l’environnement.

Programme

Cette formation intensive de cinq jours se tiendra à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève et comptera environ 25 participants.

Le programme comprend les sessions et sujets suivants:

• Le contenu normatif des DESC - droit à l’alimentation, droit à l’eau, droit à l’assainissement, droit au logement, droit à la santé et droit à l’éducation - et les obligations des Etats
• La justiciabilité des DESC aux niveaux national, régional et international
• Le rôle des mécanismes des Nations Unies dans la promotion et la protection des DESC: le Comité des DESC, le Conseil des droits de l’homme et les procédures spéciales
• Les DESC en relation avec des questions spécifiques et d’actualité, y compris l’égalité de genre, la privatisation des services publics, les objectifs du développement durable (ODD), et les premières décisions basées sur le Protocole facultatif se rapportant au PIDESC
• Des discussions avec des experts, y compris des membres des organes de traités de l’ONU
• La visite d’une session du Comité des DESC de l’ONU
• Des cas pratiques et un jeu de rôle sous la forme d’une simulation d’une session du Comité des DESC de l’ONU

Méthodes d'enseignement

La formation propose des méthodes d’enseignement alliant d’une part des cours interactifs animés par les experts DESC de l’Académie et des intervenants externes et, d’autre part, des exercices pratiques et interactifs portant sur le travail du Comité DESC ainsi que sur des situations concrètes.

Les participants à la formation auront également l’opportunité de rencontrer les professionnels du domaine basés à Genève, d’assister à des conférences d’experts et d’interagir avec les différents mécanismes onusiens de promotion et de protection des DESC, dont le Comité DESC et ses experts.

L’équipe en charge de la formation

La formation est organisée par l’Académie de droit international humanitaire et de droits humain à Genève - une institution conjointe de l’Université de Genève et de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement – et son Projet sur les droits économiques, sociaux et culturels.

Ce projet, unique en son genre, promeut la réalisation des DESC à travers la recherche, l’éducation, des réunions d’experts ainsi que des conseils aux différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces droits. Il est reconnu internationalement comme l’une des rares initiatives académiques dans le domaine, et l’une des premières à offrir, depuis 2008, des formations sur les DESC.

La formation est dispensée par les experts DESC de l’Académie ainsi donnée par des experts du milieu académique, des organisations internationales et des ONG, dont le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, UNAIDS, la Commission internationale de juristes, la Fédération internationale des droits de l’homme, FIAN International, ou encore Waterlex.

Certificat de participation

Les participants qui auront suivi assidument la formation recevront un certificat de participation de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève.

Procédure de candidature

Par email

Merci de télécharger le formulaire de candidature ou de demander une copie à escrtraining@geneva-academy.ch. Les formulaires remplis doivent être envoyés par email, et être accompagnés d’un CV (le CV ne doit pas dépasser 2 pages) pour que le dossier de candidature soit complet. Merci d’envoyer votre dossier à escrtraining@geneva-academy.ch

Délai de candidature

Délai de candidature pour candidats -es- nécéssitant un visa: 19 juillet 2016
Délai de candidature pour candidats -es- sans demande de visa: 19 août 2016

Coûts

Le coût de cette formation intensive de 5 jours s’élève à 1530-francs suisses (CHF) et comprend les coûts de la formation, le matériel distribué, 5 repas de midi et les pauses café.

Les émoluments sont à payer après l’obtention de la confirmation de participation et au plus tard 3 jours avant le début de la formation (16 septembre 2016). Si les places sont limitées, le choix se portera sur les candidats qui auront déjà effectué le versement. Le non-paiement des émoluments entraîne l’exclusion de la formation.

Tous les participants doivent couvrir eux-mêmes les coûts relatifs à leur voyage à Genève, les frais de visa, le logement (voir rubrique ci-dessous) ainsi que les dîners durant la formation (environ 30 CHF par repas). Seuls les repas de midi seront offerts aux participants durant les cinq jours de formation.

L’Académie peut vous assister dans votre demande de visa et vous donner des informations sur les hôtels à Genève.

Tous les participants doivent pouvoir couvrir le coût de la formation ainsi que les fris de leur séjour à Genève. L’Académie n’offre ni bourse ni réduction.

Logement

Les organisateurs peuvent vous aider à trouver un hébergement sur le campus. Vous trouverez ci-dessous les possibilités existantes:

- chambres simples avec salle de bains privée : CHF 100.-/nuit
- chambres simples avec salle de bains partagée : CHF 85.-/nuit
- 2 loges (studio) : CHF 95.-/nuit

Pour plus d'informations cliquez sur "Further official information» ci-dessous.



Eligible Countries
Host Country
Event Type
Publish Date
July 11, 2016
Link To Original




0 Comments